Les Régates

Inscription

L’inscription des bateaux se fait en ligne sur le site du Yacht Club du Crouesty Arzon en cliquant ici, pour les contacter info@ycca.fr. rubrique GRANDES REGATES DE PORT-NAVALO

L’YCCA vous fera parvenir les IC (Instructions de course) dès votre confirmation d’inscription. Un briefing sera fait le samedi matin soit à terre sous chapiteau à la Criée ou par VHF (canal fourni en amont…)

Pour les régates du dimanche, un briefing sera fait le dimanche matin , soit à terre sous chapiteau à la Criée ou par VHF (canal fourni en amont…)

Zig-Zag de Port-Navalo

Il s’agit d’une Régate qui se tient le SAMEDI matin entre bateaux Traditionnels et de Belle Plaisance (2 catégories (de 7 m à 10m et de 10,50 m à 24 m) organisée avec notre partenaire l’YCCA. 

Le vainqueur reçoit un trophée lors de la remise des prix le SAMEDI
…et tous nos encouragements pour l’année suivante !.

Voici une petite idée des bateaux qui y ont participé :

SASSAROZSloop à corne8, 90 m
SHEILAYawl aurique9,44 m
LES 3 FRERESSinagot10, 50 m
INDOMPTABLECoquiller10, 60 m
CRIALEISSinagot10, 70 m
PERE DANIELCotre de pêche11 m
JOLI VENTSinagot11, 30 m
MAB ER GUIPSinagot11, 80 m
MIMOSACotre de Carantec12 m
PEN DUICK 2Ketch13, 60 m
KROG E BARZLangoustier22 m
LYS NOIRYawl aurique24 m

… FORBAN du BONO – BLACK JOKE – KUZ HEOL – CORBEAU des MERS – MA PREFEREE etc…

Ce défi renoue avec la tradition des Régates entre bateaux de Pêche, sinagots et autres bateaux Traditionnels ,transporteurs qui se sont affrontés lors de joutes mémorables dès l’apparition des Grandes Régates de Port-Navalo.

Régates de Séries

En fonction des participants chaque année plusieurs régates de série sont organisées :

Les voiliers monocoques de type différents, équilibrent leurs chances en régates, grâce à l’Organisation du Système d’Information pour les Régates en Interséries appelé jauge OSIRIS pour bateaux monocoques de croisière et de régate. Mis en place par la FFVoile ce système de jauge permet de rassembler en compétition des bateaux standards, monotypes ou assimilés, et des bateaux personnalisés. Les bateaux standards, évalués par leurs performances réelles, sont inscrits dans les tables de références d’où l’on peut déduire les ratings bruts à utiliser.

Plus d’information sur Osiris en consultant ici le guide OSIRIS réalisé par Fédération française de Voile

Participants en 2024 : 
GERONIMO (YCCA) – PEN BREIZH – MAI TAI – COME ET AMBRE BIHAN – CHAMOIS (Club nautique Rohu) – MANOU – LELU DES MERS – SIROCCO

Le Guépard est un bateau emblématique du Golfe du Morbihan. C’est un voilier en bois, sa coque à fond plat en forme de V est adaptée aux courants marins et aux changements de hauteurs d’eau. Son gréement aurique (grand voile quadrangulaire non symétrique) le rend agile et puissant. 
Il a été conçu dans les années 60 par Etienne Riguidel qui en a fabriqué une petite trentaine à Arradon. Sa fabrication a été relancée dans les années 90 par le chantier du Guip à l’Ile aux Moines.
Aujourd’hui, on compte plus de 130 bateaux dans la série.

Plus d’information sur le Guépard en consultant ici le site de l’Association des propriétaires de Guépards

Participants en 2024 : 
BOUG (S.N. Trinité du Mer) – DOUDOU (S.R. Vannes) – AN EUN GLAS (G.V. OCEANE) – LE LICHOU (Y.C. Cherbourg)

La Gazelle est une version
actuelle des Guépards en matériau COMPOSITE (Chantier Naval MARINE COMPOSITE) et est  fabriquée à ARZON Zone du REDO
Longueur : 5.50 m Largeur : 2.06 m Tirant d’eau : 0,20/1,10 m Surface de voilure : 16 m² Grand-voile : 11 m² Génois : 5 m² Poids complet : 420 kg

Plus d’information sur la Gazelle en consultant ici le site de Marine Composite.

Participants en 2024 :
BIP BIP – EOLE –  BUMBLEBEE – VYRTA KRAHOUAT – JOZETTE – GAVANAELLE – ETRILLE

Parcours de la série

Les caractéristiques communes de la Voile légère sont :

  • une absence de quille,
  • une longueur le plus souvent inférieure à 6 m,
  • un poids raisonnable permettant une mise à l’eau simple,
  • des gréements légers qui pourront être manipulés à la main.

En voile légère, on trouve aussi bien des monocoques, des multicoques, que des planches à voile.
On retrouve dans cette catégorie la caravelle, l’Optimist, le 5o5, le Hobie Cat 16… mais aussi des contemporains comme l’Open Bic, les RS, autres Flying Phantom et Moth à foils.

Le Bihan 6.50 est un monocoque dayboat et randonneur, construit par le chantier Marine Composite. Ce voilier Dérive pivotante, gréé en Houari, réalisé par l’architecte naval Finot-Conq architectes, mesure 6.50 m de long avec un tirant d’eau maximum de 1.30 m.
Longueur coque : 6,50 m Largeur : 2, 54 m Tirant d’eau : 0,20 m / 1,30 m Quille relevable : 150 Kg Déplacement : 800 kg Grand-voile : 19 m2 Foc : 9 m² Spi asymétrique: 28 m² Nombre de couchettes : 4

Plus d’information sur le Bihan 6.50 en consultant ici le site de Marine Composite

Toutes les Régates de Séries remportent un trophée en verre des GRPN