Parade des Grandes Régates de Port-Navalo

La Parade

La PARADE des Bateaux Traditionnels et de Belle plaisance comprend des bateaux principalement en BOIS du PATRIMOINE MARITIME, des bateaux classés MONUMENTS HISTORIQUES comme « Les 3 FRERES » «  le HOPE » «  LE CORBEAU des MERS »…..) ainsi que des bateaux( BIP ) BATEAUX d’INTERET PATRIMONIAL….et bien sûr des REPLIQUES… ainsi que tout bateau ayant une Histoire remarquable de 5m à 35m…

INSCRIPTIONS DES BATEAUX : bulletin et infos à demander aux : grandesregatesportnavalo@gmail.com

Parcours n° 1
Parcours n° 2

Nos illustres participants

Les Sinagos

Les sinagos, bateaux de type chaloupe, avec un gréement au tiers, une coque noire et des voiles ocre rouge furent utilisés jusqu’en 1964 par les pêcheurs de Séné, pour la drague des huîtres et la pêche côtière dans le golfe du Morbihan et en baie de Quiberon.
A l’origine, dans la première moitié du 19ème siècle, les sinagos n’avaient qu’un seul mat et une seule voile carrée (en bannière) amurant sur le coté.
Les sinagos avec deux mats furent construits à partir de 1857 et jusqu’à 1914 par le chantier Martin à Kerdavid en Séné et ensuite par le chantier Querrien au Bono de 1919 à 1943, soit au total 652 unités.
Ces bateaux rapides, formaient une flottille qui connut son apogée dans les années 1910 où elle compta plus de cent cinquante unités. Chaque année une partie de ces bateaux participait à des régates dans le golfe.
Il n’existe actuellement plus que deux  rescapés  de toute cette flottille. Le premier,  “Ma Préférée“ de 1933, sa coque est conservée au musée du bateau de Douarnenez, et le second, “Les Trois Frères”. Il est le seul aujourd’hui à naviguer tous les ans sur le golfe du Morbihan et au-delà.
Dans les années cinquante, il est lancé trois sinagos, mais uniquement pour la plaisance et non pour la pêche.
Deux à la Trinité Sur Mer : “Dear Miss“ en 1954, actuellement sous le nom de “Gwéned“ et “Belle Hortense“ en 1958 et un à Vannes,  “Joli Vent“ en 1958.  Ces trois bateaux naviguent toujours. Il n’y a que “Joli Vent“ qui a conservé le gréement des sinagos.
A la belle saison on peut croiser sur le golfe quatre autres sinagos, mais ce ne sont que des reconstitutions. “Ma Préférée“ lancé en 1981, copie du bateau du même nom de 1933, “Mab er Guip lancé en 1985, copie du “Vainqueur des Jaloux“ de 1933, “Jean et Jeanne“ lancé en 1990, copie du bateau du même nom de 1905 et “Crialéis“ copie du bateau “Jouet des Flots“ de 1930.
Source : Association Les Amis du Sinagot  https://sinagot.bzh/