Savoir-Faire des marins

Le matelotage

MATELOTAGE ou l’art de faire des nœuds….chacun ayant son usage précis sur les bateaux.….

L’Elément essentiel est une CORDERIE… pour la fabrique de cordages. La plus célèbre est la CORDERIE ROYALE de ROCHEFORT. A Visiter, très inspirante !

       

Transmission du savoir-faire des Marins.

Le Sac marin

Le sac du Marin indispensable avec sa tresse pour transporter le matériel, épissoir, crochets, paumelle de protection, aiguilles triangle, fil suifé etc…

Bonnet Turc (repère sur la barre, protection contre les frottements sur les espars, gainage d’outils..) nœud de Ride (en volume, nœud d’arrêt) , nœud du Sifflet du Bosco ( ou nœud de diamant nœud d’arrêt ), nœud d’Etoile ( nœud d’arrêt ), pomme de Touline (pour faciliter l’atterrissage des cordages sur le quai et non dans l’eau..), nœud de Piton( nœud de protection des chocs sur les ponts en bois ) nœud de Cabestan ( treuil à axe vertical pour enrouler ou dérouler un câble) , voici quelques noms de nœuds qui ont traversé les siècles et qui ont tous leur usage sur les bateaux.

Les Noeuds

Il existe un site officiel de la branche française de l’INTERNATIONAL GUILD OF KNOT TYERS (IGKT)

qui est une association pour promouvoir la tradition, le savoir-faire des Faiseurs de Nœuds ou Guide internationale des Noueurs.

Nœud d’ETOILE
Baderne

La "Bible" des NŒUDS… LE ASHLEY… 3800 nœuds !

Plus près de nous : le livre des Nœuds de Patrick MOREAU… pour débuter (VOILES et VOILIERS) simple et pratique.