L’édition 2023
Ca s’est passé en 2023 voir ci-dessous ⇓

L’édition 2023 des GRPN a eu lieu les 29 et 30 juillet 2023.

Nous avons eu la chance de bénéficier d’une fenêtre Météo favorable avec du bon vent.

Le SAMEDI 29 juillet a été marqué par le Défi « Zig- Zag » ,Régate entre 10 bateaux traditionnels ,renouant avec la Tradition des joutes entre pêcheurs à l’origine des premières Régates . Merci à l’YCCA et son équipe d’avoir initié cette Régate avec un beau parcours .Après quelques » froissements d’ailes » où le KROG E BARZ et L’INDOMPTABLE se sont livrés une bataille acharnée….. et diverses péripéties, contre le courant, les vainqueurs ont reçu les 2 Trophées. Une première catégorie gagnée par le LYS NOIR. Merci Yoann PAGEAUD pour la belle remontée… et une seconde catégorie remportée par le Sinagot de l’Ile aux Moines : le CRIALEIS.

Bravo à eux.

L’après-midi a été marqué par l’entrée dans la darse de tous les bateaux  ,prêts pour le lendemain.

Une conférence donnée par « les Amis du Sinagot » sur le thème des SINAGOTS, de la pêche dans le Golfe et de la construction navale de ces bateaux a été fort appréciée sous un chapiteau à la Criée. Merci Yann REGENT et Patricia AULARD.

Le REPAS des EQUIPAGES a été un moment fort, convivial et animé…avec en plus l’animation musicale des GARS d’la CALE (Chants de Mer) et la blanquette de la mer….

La soirée s’est poursuivie avec entrain, avec le Concert Rock –Celtique du groupe TARAN CELT. Vous avez pu glisser ,danser….
Merci à eux de leur fidélité aux GRPN.


Le DIMANCHE 30 Juillet une  régate a débuté avec une série principalement des « GUEPARDS » bateaux en bois construits au Chantier du GUIP et issus des PLATES du Golfe . Ce bateau ayant été conçus, à l’origine, par Etienne RIGUIDEL. Le parcours débutant devant la grande Plage de Port-Navalo (PORT-BLANC) avec 2 manches et du clapot…
Bravo aux participants.

Un PARCOURS CÔTIER « le TOUR de l’île aux MOINES » en famille a débuté à 13 h avec 10 GAZELLES. La Gazelle est une version actuelle des Guépards en matériau COMPOSITE (Chantier Naval MARINE COMPOSITE) et est  fabriquée à ARZON Zone du REDO. Le parcours a été « chaud »  au passage de la jument à HENT-TENN mais tous sont arrivés dans les temps pour le PODIUM. Félicitations.

Les 3 premiers ont gagné de beaux lots de MARINE COMPOSITE en plus du Trophée des GRPN et quelques bonnes bouteilles…

LA PARADE des bateaux Traditionnels et de Belle Plaisance a débuté à 14h entre KERPENHIR et le PHARE, lancée par la Vedette SNS 145 pilotée par l’équipe d’Emmanuel JACOBEE et de Quini SAMUEL son président. Le vent qui a forci ainsi que le clapot ont limité les passages trop près de la côte …surtout pour les petits bateaux….35 bateaux au total.

Merci à tous pour votre participation active à cette édition 2023.
Les commentaires avisés des 3 marins présents sur la Corniche ainsi qu’une information en images sur les différents Gréements ont été appréciées. Merci Yannick, Michel et Daniel.

Merci au «  CHASSE MAREE » qui nous a fourni en revues afin de récompenser les participants de la PARADE.

Le CONCOURS de GODILLE a vu une vingtaine de courageux dans la rade de Port-Navalo
Belle participation… avec Gildas FLAHAULT et les »locaux de Port-Navalo »

LE PODIUM du Dimanche aura été marqué par la dernière visite de notre maire Roland TABART qui nous a quitté cette année, peu de temps après et à qui je veux témoigner ma reconnaissance pour son appui et sa confiance envers les GRPN.

La soirée s’est terminée par le concert de PLANTEC qui a été sollicité à la dernière minute (suite à l’impossibilité du Feu d’artifice…) et qui a répondu présent. Merci à eux ainsi qu’à ARZON EVENEMENTS pour leur soutien. La danse s’est poursuivie jusqu’à 1 h du matin…

Merci aux photographes sur l’eau ou à terre….le CLUB PHOTOS et Claude LE DÛ photographe de Port-Navalo.

Une mention spéciale aux Services de Rade , tout d’abord celui du port de Port-Navalo avec Georges et Stéphane des Ports et mouillages ainsi que celui des VVR avec Claude, Didier et Jacky.

L’année 2024 verra les 130 ans des GRPN !….A l’année prochaine.