"Père Daniel", cotre de pêche de Saint-Jacques

 

     Le "Père Daniel" est un cotre de pêche construit pour Daniel Le Goff en 1954 aux Chantiers
     Bureau du Croisic.

     Le nom que porte le bateau à l'origine est "Chri-Jo", des prénoms des deux filles du patron
     pêcheur qui se servira du bateau au moteur jusqu'à sa retraite en 1982 pour poser ses casiers
     ou aller à la pêche aux maquereaux.

     Le bateau change alors plusieurs fois de propriétaire et prend le nom de "Père Daniel" en
     hommage à cette figure de Saint-Jacques, très connue et surnommée le Père Daniel.
     En 2010, le bateau est vendu à l'Association des Vieilles Voiles de Rhuys pour 1 euro
     symbolique à la condition qu'il soit restauré.

Le bateau mesure 7,80 m de long pour un maitre bau de 2,61 m et jauge 3,21 tx brut. La coque à tableau est construite en bois : une charpente
axiale en chêne, des membrures ployées en accacia, des bordés et un pont en pin des Landes.

En 2010, le bateau est dans un état déplorable après plusieurs transformations successives. Le pont et le tableau arrière sont attaqués par la
mérule, des bordés sont abimés, un galbord et des varangues sont à remplacer.

Un plan de souscription est élaboré avec la Fondation du Patrimoine, permettant de commencer
les travaux. Les membres des Vieilles Voiles de Rhuys s'attaquent au démontage du pont et des
parties de la coque en mauvais état. 

A l'automne 2011, avec l'aide des charpentiers du Chantier du Guip de l'Ile aux Moines, l'étambot,
le talon de quille, le brion, le tableau arrière et trois varangues sont changés. Puis 43 des anciennes
membrures en accacia sont remplacées par les bénévoles.

Ramené au chantier de l'Association, la finition de la coque est poursuivie et de nouvelles serres et
des barrots de pont sont réalisés en chène. Enfin le pont, la cabine avant et le compartiment arrière
sont réalisés en mélèze et la coque est calfatée et peinte.

Un étambrai ayant été réalisé pour recevoir le mât pour un gréement de cotre, tel que prévu à l'origine, les bénévoles réalisent les espars et le gréement dormant et courant. La grand-voile, le foc et la trinquette sont réalisés par la Voilerie Le Bihan et les premiers essais de navigation ont lieu en mai 2012. La surface de voilure est de 44 m2.

     Après 2 ans et demi d'efforts des nombreux bénévoles qui se sont relayés sur le chantier, le
     bateau navigue. Il est remis officiellement à la Commune de Sarzeau qui en devient propriétaire
     lors de la Fête du Carénage organisée par les Vielles Voiles de Rhuys en mai 2012.

     L'Association assure l'entretien courant et fait naviguer le bateau pour ses adhérents et les
     invités de la Mairie.

     Depuis, le bateau navigue de mai à octobre. Ainsi, en 2013, 35 journées de navigation ont été
     réalisées en Baie de Quiberon ou dans le Golfe du Morbihan, 230 embarquements ont été effectués
     portant sur 60 personnes différentes. Le "Père Daniel" a représenté la Commune de Sarzeau dans
     toutes les fêtes nautiques locales.


http://www.vieillesvoilesderhuys.org

 
Le "Père Daniel" a été désigné "Invité d'Honneur" des Grandes Régates de Port-Navalo en 2012

 

Galerie photographique

Association des Grandes Régates de Port-Navalo

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