"Le Corbeau des mers"

Un caseyeur de l'Ile de Sein

 

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"Le Corbeau des mers" est un navire de pêche spécialisé dans le ramassage aux casiers des langoustes, homards et crabes. Il est équipé d'une cale renfermant un vivier pour la sauvegarde des crustacés.
 
 
Ce sloop en bois de 11,45 m de long a été construit en 1931 au Chantier Belbéoc'h de Morgat (Finistère) pour un patron pêcheur de l'Ile de Sein.
 

 

 

Ce bateau a joué un rôle historique exceptionnel car il est l'un des derniers bateaux bretons à avoir répondu à l'appel du Général de Gaulle en juin 1940. En effet, le 26 juin, son patron Pierre Cuillandre quitte Sein avec 27 autres marins de l'Ile pour rejoindre l'Angleterre. Au total, 126 marins sénans rallieront ainsi la France Libre. Puis il revient à Sein en septembre 1940.

Après la Libération, le Corbeau des mers reprend ses activités de pêche jusque dans les années 70. Il est alors racheté et transformé pour la drague à la coquille en rade de Brest. Son gréement est supprimé et une timonerie est installée. Puis en 1977, il est racheté par un plaisancier.

Retrouvé abandonné sur une vasière, le bateau est racheté par le Musée de la Résistance en février 1982 et sauvé de la destruction. Il rejoint Vannes et est restauré au Chantier du Guip, sur l'Ile aux Moines.

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Le bateau est classé Monument historique en 1991 et est repris en 1997 par l'Association Corbeau des Mers. Après une remise en état au Chantier Le Borgne à Baden, il navigue jusqu'en 2003, date du dépot de bilan de l'association. Repris par le Musée et grâce à l'appui financier du président de la Compagnie des Iles, le bateau est réparé et continue à naviguer.

 

En 2010, il rejoint Sein et refait le 26 juin le chemin historique qu'il avait fait vers l'Angleterre, 70 ans plus tôt. Il fera la traversée en 27 heures pour rejoindre Newlyn.

 

 

De gros travaux en 2016

Mais l'état du bateau se dégradant fortement, le navire a été conduit au Chantier Tanguy à Douarnenez pour un grand carénage de 3 à 4 mois, après avoir été sorti de l'eau le 26 février 2016 . Les travaux nécessaires sont importants :

- travaux de charpente navale : pont, reconstruction de la descente du poste avant, changement des lisses, remplacement du couronnement arrière, barrots de bout dehors, estain tribord, restauration des bannettes et du carrée navigation

- remplacement du moteur

- électricité : dépose et remplacement de l'installation existante

- remplacement de la voilure

- calfatage à l'ancienne, peintures intérieures et extérieures, vernis des espars

- pose du matériel électroniqe de sécurité

Le navire est remis à l'eau pour les Fêtes de Brest 2016 et navigue de nouveau.

 

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Les dimensions du bateau sont les suivantes :

14 m de longueur hors tout
11.45 m de longueur de flottaison
3.65 m au Maître-bau
1,70 m de tirant d'eau
13 m de tirant d'air
100 m² de surface de voile
11 tonneaux de jauge brute
14 tonnes de déplacement
 

 

 

 

Le "Corbeau des mers" navigue maintenant au départ de Vannes et participe aux grandes manifestations nautiques des bateaux traditionnels de la Côte atlantique.

 
 

Le "Corbeau des mers" a été désigné "Invité d'Honneur"

des Grandes Régates de Port-Navalo de 2018

Galerie photographique

Association des Grandes Régates de Port-Navalo

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