Courses à la godille - 2017


11j - animations 2014

 La godille désigne un aviron propulsif et directionnel placé à l'arrière d'une embarcation. Entre les mains du godilleur qui décrivent des sortes de "8",  le mouvement de la "pelle" est semblable à celui d'une hélice.

Très courante en Bretagne, la pratique de la godille est "un art et sa maitrise constitue l'une des plus nobles conquêtes de l'apprenti marin".  Elle est un sport aussi et conduit à des courses très disputées.


Les courses à la godille s'inscrivent dans la tradition des Grandes Régates où équipages de bateaux de travail et régatiers aimaient se confronter sur l'eau dans la rade de Port-Navalo, au retour des régates en mer.


A partir de 15 h

Un stand d'initiation à l'art de la godille installé à terre sur l'esplanade de la Criée, offre la possibilité d'appréhender les mouvements de base de l'aviron pour les novices et les curieux.

 

Pour les plus expérimentés, un concours est organisé sous forme de duels effectués sur l'eau, près du ponton.

L'inscription se fait sur le stand d'initiation

Le départ de la première course est prévu à 15 h 30


15j - animations 2014

 
Deux plates identiques réalisées par l'Association des Amis de Port-Navalo, "Kal Braz" et "Kal Bihan", donnent des chances égales aux deux concurrents qui doivent effectuer un aller-retour entre deux bouées le long des quais.

Le premier arrivé a gagné.

Deux concours distincts sont organisés pour les Femmes et les Hommes.

 

Après tirage au sort des candidats, les courses se courent par élimination directe jusqu'à la finale qui désigne le vainqueur de la journée.


A 17 h ont lieu les dernières séries menant à la finale, avant l'attribution des prix prévue à 18 h 15.

 

Galerie photographique

Association des Grandes Régates de Port-Navalo

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Revenir en haut